Les planètes ont chacun leur impact sur la personne
Or celui-ci dépend de beaucoup du positionnement initiale de la planète dans le thème natal. Le sens du positionnement se lit dans le sens de son placement et de ses aspects dans le thème.
A la lecture initial d’un thème, l’astrologue peut détecter des positionnements conflictuels pour une personne, (par exemple un carré entre plusieurs planètes), mais c’est finalement le client qui va apporter le bon éclairage.
Cela se fait par quel moyen ?
Plusieurs points sont abordés : la repartition des planètes, l’équilibre des éléments, les quartiers surpeuplés ou sous-peuplés permettent d’avoir une impression globale. Puis, il y a des spécificités, des planètes retrogrades, des aspects spécifiques… L’interpretation commence souvent par là. Mais la question sous-jacente du client est orienté vers « Et demain ? ».
Le « demain » est souvent lie à « hier » au parcours déjà achevé. Cela nous amène vers la question suivant :
Quelles sont les évenements marquantes dans la vie du client, et pourquoi ceux-là ?
L’astrologue, par la position de certains planètes, a une idée sur l’impact d’une planète sur la personne. Un Jupiter dans un hemisphere seul attire l’attention et l’échange se fait avec le client sur ce Jupiter, là tout seul.
Chaque planète a son rythme, son horloge. Jupiter parcoure le thème en 12 ans, Saturne en 28, la lune (en progression) en environ 29,6 ans, Uranus 84 ans, Chiron 50 ans;
En discutant avec le client, rapidement nous découvrons qu’il est plus sensible à certains cycles qu’à d’autres. Quelqu’un qui éprouve Jupiter comme contraignant se souvient très bien de ses 12 ans, 24 ans, 36 ans etc. Quelqu’un qui est plus sensible à Saturne se rappelle ses 14 ans, ses 28 ans etc.
Qu’est ce que cela nous apprend ?
Si nous partons d'un principe simple qu’une personne évolue suivant une spirale, alors chaque cycle l’amène vers une étape suivante de sa vie. Parfois cela se manifeste par des événements extérieurs, un décès, un accident, la rencontre de sa vie, une évolution importante dans sa carrière...
Mais fondamentalement le mouvement de la spirale est intérieur, l’évolution se fait à l’intérieur, l’impact des situations extérieures se fait à l’intérieur de la personne, une même situation extérieure est perçue différemment par chaque personne.
- Un décès peut être ressenti comme une ouverture ou une libération ou comme une perte.
- Un changement de carrière peut amener plus de responsabilités ce que la personne cherchait et être ressenti comme des contraintes.
Il n’y a donc pas des événements négatifs ou positifs, le vécu est intéressant. Le « Comment vous éprouvez ce changement ? » puisque le changement est par définition inquiétant.
Le placement de la planète en maison à son retour à sa place initiale est donc intéressant, car c’est l’emplacement qui indique comment, dans quel environnement, nous allons expérimenter la planète maintenant.
Exemple :
Dans un thème Jupiter est dans la maison 1 à la naissance conjoint Pluton, et en Lion. Puisqu’une planète se manifeste à travers sa place dans son environnement, concrètement à la naissance cette personne est égo orienté, ses propres besoins et plaisirs sont primordiaux. Il prend la place, fonce pour avoir ce dont il a besoin, Jupiter en maison 1. Avec sa conjonction à Pluton, les retours de Jupiter sont alors un peu bouleversants. L’astrologue prend note de ce Jupiter et se pose la question suivante :
« Est ce que ce rythme est perceptible pour la personne ? »
A la consultation, l’impact de Jupiter et ses retours devient un sujet. Dans l'exemple utilisé ci-dessus, la personne est confrontée
- A la fin du premier cycle par un deuil,
- puis le 2ème cycle se termine par un changement de pays,
- le 3ème cycle se termine à nouveau par un deuil,
- puis le 4eme cycle par une séparation ...
La personne perçois le cycle de Jupiter comme maléfique ou comme destructeur. Est ce vraiment le cas ?
A son 1er retour, vers 12 ans, l’astrologue décide de regarder le thème de la Révolution Solaire de la personne de l’année du retour de Jupiter. Celui-ci est en maison 2. .
Elle raconte que les 12 années suivantes seront marquées par les acquisitions. « Plus personne ne devrait prendre des décisions pour moi ». La personne veut trouver sa propre expression. Elle est moins égo centré, plus à la recherche d'une identité personnelle.
Le 2eme retour vers 24 ans Jupiter réside en maison 7. La maison 7 est l’intégration de l’autre, le partenaire, l’alter-égo.
Elle raconte qu’elle a changé de pays, étouffée par son environnement, elle avait besoin de prendre distance et se définir elle par rapport à l’autre. C’était aussi la recherche d’un partenaire. Elle est toujours ce Jupiter en Lion, l’impulsivité est le moteur, l’environnement dans laquelle elle réalise cette impulsivité change par contre.
Le 3eme retour vers 36 ans Jupiter, dans la revolution solaire de l’année réside en maison 9. Ici son Jupiter est dans sa propre maison. Apprendre, voyager s’ouvrir à des nouvelles horizons.
Comment a-t-elle vécu ce passage. Pour elle, elle avait eu l’impression qu’on lui avait fermé la porte à sa créativité, qu’elle devrait chercher d’autres chemins pour pouvoir se réaliser. Elle avait alors commencé progressivement à s’intéresser avec plus de pertinence à l’astrologie, le Reiki, bref tout ce qui lui permettait la guérison.
Le 4eme retour vers 47 ans Jupiter réside encore en maison 9
Comment a-t-elle vécu cette nouvelle période ? C’est dans cette période qu’elle fait la rupture avec l’ancien, les valeurs sociales qui ne lui correspondaient pas. Qu’elle a pris son propre chemin, indépendant des autres. Elle a fait des nouvelles rencontres, est retourné à l’école, s’affirmé dans sa différence.
Etc...
Il est de même pour chaque cycle de cette personne.
La vision qu'il a du travail accompli sur ces 12 ans (qu'il a eu une porte qui s'est fermée et une autre qui s'ouvre) apporte dans ce cas un éclairage différent sur les événements. Progressivement la compréhension devient un processus conscient.
C'est sont des événements qui nous marquent et nous guident dans la compréhension de ce que nous sommes. Cela dépend de la sensibilité de la personne et également de son focus initial.